Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand virtualité et réalité se rejoignent

    On a beaucoup écrit, parlé, lu, entendu au sujet des rencontres liées à internet.

    Certains font l'apologie des sites de rencontre, quand d'autres les décrient.

    Pour ma part, point de site de rencontre, mais des forums de discussion. Ces lieux où se retrouvent des personnes généralement liées par un centre d'intérêt commun afin d'échanger des informations et des points de vue, d'abord sur le sujet qui les réunit, puis bien souvent sur un tas de sujets variés.

     

    Les forums de discussion sont de véritables petites communautés où des affinités apparaissent très vite entre certains membres plus qu'avec d'autres. On se taquine, on s'engueule quelquefois - rarement fort heureusement - on plaisante énormément. On échange des infos, des tuyaux, on s'entraide, on se soutient dans les moments difficiles.

    "Et tout cela avec de parfaits inconnus ?" , demanderont les plus méfiants. Et bien ... oui ! Et pourtant, je serais tentée de dire "Non". Car enfin, lorsqu'on échange pendant 2 ou 3 ans, comme ce fut mon cas, quotidiennement avec les mêmes personnes, peut-on encore les appeler des inconnus ?

    Je l'ai dit, les affinités se révèlent très vite. Libre ensuite aux personnes de se contacter d'une manière plus personnelle pour discuter et apprendre à se connaître, que ce soit par msn ou IRL comme on dit (comprendre In Real Life = dans la vraie vie).

     

    J'ai déjà fait de magnifiques rencontres et lié de fortes amitiés avec d'anciens "forumeurs". Après avoir échangé nos adresses msn et appris à nous connaître en discutant ainsi, nous nous sommes rencontrés, puis revus, et de fil en aiguille nous nous sommes vraiment liés. D'autres fois, les amitiés naissantes finissent par avorter et ce n'est pas grave, c'est que le lien n'était pas assez fort. J'ai vécu de vrais coups de foudre amicaux, et de vraies déceptions également. Mais j'ai aujourd'hui de vrais amis IRL, à l'origine rencontrés sur des forums.

     

    Il y a quelques années, une rupture sentimentale m'a contrainte à quitter le forum que je fréquentais assidûment depuis 3 ans. Je ne souhaitais plus y croiser mon ex, j'avais besoin de couper les ponts pour tourner la page. Depuis, je n'avais pas retrouvé de lieu où je me sente aussi bien ... jusqu'au printemps dernier.

    J'ai trouvé un nouveau forum où je me sens vraiment très bien. Il est peuplé de gens extraordinaires, bourrés d'humour et de gentillesse. Ils m'ont accueillie parmi eux et en quelques jours je me sentais intégrée à la communauté.

    J'y ai rencontré aussi des amitiés naissantes, dont une en particulier me réchauffe le coeur chaque jour. J'ai hâte de voir où me mèneront ces nouvelles pistes, hâte de creuser, d'apprendre à connaître ces personnes adorables. J'ai hâte de les rencontrer - ce sera chose faite pour certains d'ici la fin d'année - et de voir si la magie se confirme ou si elle reste au stade de simple camaraderie, ce qui est déjà super.

     

    Cependant le revers de la médaille est quelquefois rude à encaisser.

    En effet internet efface les kilomètres, mais la réalité nous rappelle brutalement les distances lorsqu'on souhaiterait très fort voir ses amis. Bruxelles, Bordeaux, Dijon et Djibouti sont loin, trop loin et mon coeur saigne parfois lorsque je dois me contenter de discuter sur msn avec des gens que je voudrais serrer dans mes bras.