Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Plus Grand Groupe de Rock du Monde - 23 juin 2012

    Il y a quelques mois, l'association MAPL de Lorient lançait un appel aux musiciens avec l'idée de former le Plus Grand Groupe de Rock du Monde. Bien évidemment, j'ai filé m'inscrire dès que j'ai eu connaissance du projet ! 

     

    Aux réunions d'information, j'ai trouvé l'équipe organisatrice très sympathique et accessible. Anne, la directrice de l'asso, est très charismatique et embarque tout le monde dans son projet en quelques mots. Aujourd'hui, le record du Plus Grand Groupe de Rock du Monde est détenu par la ville de Pernes-les-Fontaines avec 200 et quelques musiciens, nous allons tenter de les battre.

     

    Après quelques semaines à bosser les partitions reçues par mail, nous voici réunis au Parc des expositions pour une grande répétition générale. 412 musiciens de tous âges, tous instruments, tous niveaux, toutes influences, réunis pour jouer ensemble de grands standards du rock ... bien que très enthousiaste, j'étais assez dubitative sur le résultat. Et bien la surprise du jour : ça sonnait plutôt pas mal !!!

     

    Enfin, le grand jour arrive. Nous avons de la chance, il fait beau alors que la Fête de la musique a dû être annulée avant-hier. 

     

    Vêtue de noir selon le dress-code des rockeurs, me voici donc de bonne heure et de bonne humeur à monter mon pupitre et mon sax sur le parvis de l'Hôtel de ville. Il fait chaud au soleil, et les heures sont longues. L'ambiance entre les musiciens est très sympathique, nous en profitons pour faire connaissance. Un passage au pôle photo pour se faire tirer le portrait, enfin c'est le filage.

     

    Je vois que des caméras pointent leur objectif de temps en temps vers nous, et j'espère que nous aurons des videos à visionner ensuite.

     

    On ressort pour passer à présent devant huissier. Et oui, nous avons droit à un comptage officiel pour que le record soit validé. 

     

    Enfin c'est l'heure de jouer, de jouer vraiment. J'ai la chance d'être placée en hauteur et d'avoir une belle vue sur l'ensemble du groupe. Le parterre de batteries sur le tapis rouge est impressionnant. La synchronisation des baguettes offre un spectacle hypnotisant qui vaut toutes les chorégraphies.

     

    Les yeux rivés sur le chef, concentrée, je joue avec les larmes aux yeux. Difficile d'expliquer cette émotion qui me submerge. Plaisir, joie, excitation, émulation, c'est un cocktail explosif qui me redonne ponctuellement foi en l'humain.

     

    De mon point de vue j'assiste également au spectacle hallucinant de la foule qui arrive dans un flot ininterrompu. Les gens se massent sur le parvis pour nous écouter. Nous n'avons préparé que 4 morceaux, c'est trop peu. Du coup nous rejouerons le set plusieurs fois ...

     

    Puis Anne monte sur la scène et l'annonce officiellement : nous sommes le Plus Grand Groupe de Rock du Monde. C'est une explosion de bravos. Au fond de moi, je sais que je m'en fous du record. Ce qui compte, ce que je laisse exploser, c'est ce bonheur d'avoir partagé un intense moment de communion avec des inconnus de tous âges, tous horizons, pour offrir un joli spectacle au public.

     

    Lien permanent Catégories : Musique